Vous avez besoin d’aide pour composer vos menus, vous avez l’impression de manquer d’idées…

Vous mangez la même chose ? Contactez-moi pour illuminer vos menus : Prendre RDV 

Connaître un aliment pour le consommer avec conscience. Savoir ce qu’il contient pour en tirer bénéfice, voilà qui est intéressant pour notre bien-être. Ce que l’on met à l’intérieur de notre corps, se voit à l’extérieur. Alors nourrissez votre potager intérieur pour vous épanouir en beauté.

Je vous présente l’asperge, légume du printemps, à la réputation détox. Qu’elle soit verte, violette ou blanche, vous allez profiter de ses composants :

-les fibres : les fructanes les fructo-oligosaccharides favorisant le bon développement des bifidobactéries aident à réguler l’appétit, le cholestérol, améliore l’étanchéité intestinale donc diminue l’état inflammatoire du corps. L’inuline est un prébiotique efficace pour l’équilibre de notre microbiote intestinal. Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de votre transit.

– les antioxydants grâce à la présence des anthocyanes, les pigments verts et violets, la vitamine E et la vitamine C. Ceux-là capturent les radicaux libres responsables du vieillissement de vos cellules. La rutine, un flavonoïde diminue la perméabilité des petits vaisseaux sanguins, reconnue pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine.

-L’acide folique ou vitamine B9 est recommandé tout particulièrement aux femmes enceintes pour limiter les malformations su système nerveux du fœtus.

-La vitamine K contribue à renforcer les os et joue un rôle déterminant dans la coagulation du sang et évite les hémorragies, elle permet d’éviter les fractures via la protéine ostéocalcine qui peut travailler correctement, elle est indispensable à la croissance osseuse chez l’enfant et l’adolescent.

-Le tryptophane est un acide aminé que nous ne sommes pas capables de synthétiser donc seule notre alimentation peut nous l’apporter. Il est le précurseur de plusieurs hormones dans la journée, de la sérotonine responsable de notre bonne humeur, de la mélatonine responsable de la qualité de sommeil pour notre endormissement et de sa durée.

-Le potassium lui affecte sa fonction diurétique naturelle, elle est efficace contre la rétention d’eau. L’asperge ne contient quasiment pas de sodium, elle reconnue pour sa vidange hydrocellulaire. Certes l’odeur de notre urine se trouve modifiée à cause de la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d’élimination de certains composés azotés.

En cuisine, une cuisson à la vapeur douce est optimale pour préserver ses qualités nutritionnelles, au-delà de 120°C, des réactions de transformations moléculaires détruisent les vitamines et modifient les glucides par glycation. Maintenant, être gourmet et préserver sa santé avec quelques idées recettes :

MIDI : asperges à la flamande (asperges vertes-œufs durs écrasés-vinaigrette persillée), asperges au jambon cru sauce mousseline, escalope de veau parmiggiana aux aspergesquiche aux asperges-oignons-parmesan, œufs brouillés aux asperges-tartine au boursin, risotto aux asperges avec volaille , verrine de feta-asperges-jambon cru , panna cotta d’asperges aux tomates confites et jambon , tartelette aux asperges-oeuf de caille-mimolette, risotto aux asperges-saumon fumé-parmesan

SOIR : asperges à la vinaigrette ciboulette-moutarde-émincé de radis rose avec du thon, asperges sauce à l’aneth au saumon, velouté d’asperges-saint Jacques , salade tiède d’asperges aux câpres avec aile de raie, aspic d’asperges au saumon fumé, salade d’asperges-crevettes, papillote de cabillaud aux asperges, terrine de lotte et d’asperges aux agrumes, veau aux asperges et champignons,

réalisation : Netcreative