Comment adapter votre routine beauté à la saison hivernale?

 

L’hiver approche à grands pas et il est temps d’adapter votre routine beauté pour prendre soin de votre peau et de votre corps pendant cette saison plus rigoureuse. Pourquoi est-il important de modifier et d’adapter votre routine à l’heure d’hiver ? Je vous partage dans cet article quelques conseils afin que beauté d’hiver rime avec plaisir, douceur et bonheur !

La peau & ses tracas en hiver :

L’air froid et sec génère tout d’abord une évaporation excessive de l’eau présente dans les différentes couches cutanées, entraînant une sécheresse et une déshydratation de surface. Par réaction d’adaptation et de protection, votre épiderme s’épaissit. Cela se traduit visuellement par la présence de ridules plus profondes, ou encore d’une peau plus rugueuse et terne.

De plus à cause des températures qui frôlent le négatif vos petits capillaires sanguins qui en temps normal viennent diffuser les nutriments à chacune de vos cellules, se contractent pour minimiser la perte de chaleur. Ce manque de nutriments conduit ainsi à une fatigue cellulaire, et par conséquent à une altération de la production naturelle de vos propres corps gras. Cela se manifeste par des rougeurs, des irritations, des démangeaisons ou des picotements.

L’alternance répétée chaud-froid entre l’intérieur et l’extérieur contribue aussi à affaiblir votre film hydrolipidique. Lorsque votre peau perd une partie de ce « bouclier naturel », elle reçoit les agressions de plein fouet et devient donc plus sensible !

Enfin des températures plus extrêmes ou des conditions de travail en extérieur peuvent même aller jusqu’à endommager plus profondément votre barrière cutanée, entraînant des gerçures et des crevasses. Les zones les plus exposées, comme les mains, les lèvres sont à protéger avec soin à chaque fois que vous mettez le nez dehors.

 

Réconfortez votre visage :

En institut :

Tous les soins du visage ayant pour objectif d’apporter de la douceur, de l’hydratation, de la nutrition ou de l’éclat seront les meilleurs alliés de votre peau !

Ma sélection :

Douceur avec le soin Destination Yucatan à l’aloe vera bio

Hydratation avec le soin Destination Fjord

Nutrition avec le soin Aquasaphir

Eclat avec le soin Eclat de Lumière

À la maison :

Adaptez votre routine avec des soins plus riches en actifs et en texture et misez sur le layering pour recréer un effet doudoune ! Vous l’aurez compris, l’idée ici est d’apporter un bouclier supplémentaire à votre peau par l’application de cosmétiques choisis avec soin, afin de lui apporter une protection supplémentaire. Au-delà d’une crème plus riche, plus épaisse, plus nutritive, vous pouvez glisser juste en dessous quelques gouttes d’un sérum adapté qui lui apportera tous les nutriments et les actifs dont elle a besoin grâce à sa texture fluide qui ira elle bien plus en profondeur. Cela laissera aussi plus de temps à votre crème de prendre soin des couches supérieures.

Mes chouchous pour cet hiver : le concentré apaisant à l’aloé vera bio, le concentré nutritif aux 3 huiles bio. Quelques gouttes suffisent pour renforcer et rééquilibrer votre peau.

Côté layering, vous pouvez ajouter un écran solaire tel que le soin Anti-Age Défense Cellulaire LPG SPF 30 lors de vos sorties ou choisir une crème de jour contenant déjà un SPF selon vos activités. En effet, si les UVB diminuent en hiver, ce n’est pas le cas des UVA, responsables des signes de l’âge et des taches brunes. N’oubliez pas que 80 à 95% des rayons du soleil traversent tout de même les nuages, même quand il fait gris.

Côté démaquillant, privilégiez des formules douces : un lait démaquillant onctueux, une solution démaquillante généreuse, ou une mousse nettoyante fondante seront parfaitement adaptés pour la saison.

Pour la nuit et les soins hebdomadaires, misez sur la générosité ! C’est la nuit que votre peau se régénère, ne zappez pas l’application d’une crème de nuit ou d’un concentré aux huiles bio  pour vous réveiller radieuse avec un teint éclatant.

Facilitez le processus de desquamation avec un gommage doux ou avec un gommage aux enzymes de fruits de façon à retrouver de l’éclat en douceur.

N’oubliez pas d’appliquer un masque adapté au besoin de votre peau à chaque fois que vous faites un gommage, c’est le moment où il sera le mieux absorbé par votre épiderme.

Hydrater avec le masque hydratant nutritif

Apaiser avec le masque hydra-apaisant à l’aloe vera

Lisser avec le masque jeunesse

Enfin, votre contour des yeux ainsi que vos lèvres, sont aussi à protéger, avec la crème globale regard et lèvres ou le baume yeux LPG qui défroisse vos traits puisque ce sont des zones plus fines et plus pauvres en glandes sébacées, donc exposées à la sécheresse. L’idéal est d’en prendre soin avec l’application d’un produit adapté matin et soir.

 

Chouchoutez votre corps :

En institut :

Tous les soins corps réconfortants et nourrissants feront le bonheur de votre corps  !

Ma sélection : 

Pour se réchauffer, le soin Destination Emeraude où les pierres chaudes s’alternent avec les mains attentionnées

Pour hydrater richement sa peau, le massage Elixir de Bougie par lequel la fragrance vous emporte dans un univers olfactif précieux

Pour un sur-mesure rien qu’à Vous, choisissez votre timing et vos zones, je m’adapte pour vous faire plaisir

 

À la maison :

Même si hydrater ou nourrir votre corps n’est pas toujours dans vos priorités, essayez au minimum 1 à 2 fois par semaine de vous offrir une session hydratation-nutrition complète des pieds à la tête. Pour en faire un rituel plaisir choisissez un produit que vous appréciez par son odeur, sa texture et enveloppez-vous dans un cocon soyeux !

Partir en voyage dans les îles en plein hiver  avec le lait corps Bora Bora

Femme pressée…mais besoin de s’hydrater, optez pour la Brume à la Goyave

Rien de tel qu’une huile sèche pour protéger votre peau, l’odeur subtile de l‘huile coco Zanzibar sera votre alliée ou celle ambrée de la collection jardin d’orient !

Prenez soin de vos mains et de vos pieds ! Ces zones souvent délaissées et oubliées nécessitent toute votre attention. Prenez le temps de vous masser et gardez à portée de mains, sans mauvais jeu de mots, votre tube de crème (ex : sur votre table de nuit, dans votre sac à main, sur votre bureau…) C’est en effet plus facile d’y penser dès lors que votre produit est de sortie et accessible !

Optez pour un savon surgras, un savon “sans savon” ou encore un lait ou une huile de douche à la fois nettoyant et nourrissant qui vont ainsi préserver et protéger le film hydrolipidique de votre peau lors de votre toilette quotidienne.

Dans cette même optique, évitez les longs bains chauds !  En effet, même si vous en rêvez, une eau trop chaude contribue à enlever un peu de la couche protectrice et lubrifiante qui se trouve à la surface de votre peau et lui permet de rester nourrie et hydratée. Ainsi, au quotidien, il vaut mieux opter pour une eau tiède et des douches rapides et garder l’option “bain” de manière ponctuelle et occasionnelle. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques gouttes d’huile nutritive à l’intérieur de celui-ci. Enfin, en petit geste tout simple, mais qui au quotidien préserve votre peau : prenez l’habitude de vous sécher en tapotant votre peau et non de la frotter énergiquement.

Essayer aussi d’éviter les vêtements trop près du corps. En effet, les collants, ou pantalons au contact de la peau vont, avec les mouvements du quotidien, exercer des frottements répétés, favorisant ainsi l’apparition de cellules mortes.

Boostez l’extérieur par l’intérieur :

Pour protéger votre peau contre les températures froides, le vent ou l’humidité, commencez par la nourrir de l’intérieur !

Faites le plein d’oméga 3 qui apportent une protection contre le froid, favorisent l’hydratation de l’épiderme, limitent les réactions cutanées et améliorent la souplesse de la peau. Demandez-moi ce complément que j’utilise tous les soirs !

La prise d’oméga 3  est une des meilleures astuces beauté et mindset à adopter au quotidien (tout au long de l’année et encore plus en hiver).  Cela peut se réaliser par des compléments alimentaires, ou tout simplement en ingérant une cuillère à café d’huile de lin, de périlla ou de poissons gras pour les plus téméraires.

Idem pour l’hydratation, on peut penser (à tort) qu’il est moins nécessaire de boire en hiver. De par l’évaporation de l’eau et la déshydratation à laquelle elle doit faire face, sans parler de certains espaces parfois surchauffés, il est autant nécessaire de boire et de s’hydrater en hiver comme en été. En effet, une grande partie de l’eau présente dans vos tissus provient de l’eau que vous consommez. Pour maintenir votre capital hydratation, les compléments alimentaires en acide hyaluronique et collagène sont deux partenaires plus que valable encore plus en hiver !

Pour pallier au froid hivernal, vous variez les plaisirs pour atteindre votre litre et demi quotidien : eau, mais aussi tisanes, infusions, bouillons dégraissés, potages…vous avez l’embarras du choix pour vous hydrater toute la journée. A l’institut, plus d’une vingtaine de parfums subtils vous sont proposés, vous pouvez même composer votre boîte de 20 sachets en choisissant vos sachets !

En adaptant votre routine beauté à la saison d’hiver et en répondant à ses besoins spécifiques, vous pouvez maintenir une peau lumineuse et radieuse tout au long de cette période. N’oubliez pas qu’au même titre que vous êtes unique, votre peau l’est également. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter pour prévoir un temps de diagnostic cutané personnalisé et repartir avec nos meilleurs conseils au service de votre beauté et de votre bien-être !

Je vous souhaite un bel hiver chaleureux et réconfortant !

 

 

 

Avel Gwenn Institut

29 rue des Sablons – Gueux 03 26 48 63 09 / 06 60 73 98 52

Me contacter

03 26 48 63 09

06 60 73 98 52

Mes horaires

Lundi au vendredi de 08h à 19h
Samedi de 08h à 13h

L'institut

29 rue des Sablons,
51390 Gueux

mentions légales